• FeminiBooks Challenge

    FeminiBooks Challenge

    Au cours de l'année 2019, j'ai participé au FéminiBooks Challenge (lancé par Opalyne) et j'en ressort avec beaucoup de satisfaction. Mes lectures ont été très intéressantes, voir excellentes, avec de belles découvertes parfois hors de ma zone de confort littéraire. 

    FeminiBooks Challenge

    Vous pouvez retrouver ma PAL initiale, ainsi que les objectifs du challenge, en cliquant ici 

    J'ai réussi le menu 'Malala' correspondant à la validation de chacune des 12 catégories mensuelles fixées ainsi que 11 catégories bonus !

    FeminiBooks Challenge

    ~ Bilan des 12 catégories mensuelles ~

     

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

    Janvier : découvrir une nouvelle autrice
    Février : lire le 1er roman d'une autrice
    Mars : lire un 'classique' du féminisme, de fiction ou non

    J'ai écrit deux articles, un pour Un étranger en Olondre (FeminiBooks Challenge ici) et un pour L'École des Soignantes              (FeminiBooks Challenge). Le premier est merveilleusement écrit, c'est un beau voyage au sein d'une contrée inconnue, avec un gout prononcé pour la littérature grâce au personnage principal. Le second est également bien écrit mais surtout très engagé et utopique sur le milieu médical.

    Mon amie Gabrielle est le premier roman de l'autrice et vidéaste Cordélia où l'on suit le parcours d'une femme trans, Gabrielle. C'est une histoire prenante, intense, et avec une écriture assez pédagogique. J'ai bien aimé ce roman et j'en avais déjà parlé dans mon article pour le Rainbow Challenge 2019.

    Enfin, Lettre au peuple ne m'a pas laissé une trace indélébile ... à vrai dire, je ne me souviens pas du contenu de cette lecture si ce n'est que je n'ai ni aimé, ni détesté.

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge 

    Avril : lire un livre jeunesse avec des messages engagés autour du féminisme
    Mai : lire un livre de SF avec une héroïne en personnage principal
    Juin : lire un livre sur le féminisme intersectionnel, de fiction ou non

    Les 5/5, en équilibre parle d'adolescence, d'acception de soi, de respect et surtout de justice, et ces thématiques engagées sont bien traitées. Il y a beaucoup de diversité dans les personnages, et ça fait du bien de voir ce genre de représentation. L'écriture est un peu trop jeunesse pour moi, mais j'ai tout de même passé un chouette moment de lecture et je vais essayer de lire la suite.

    Ensuite, en mai, j'ai lu Aliens le retour et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je suis fan de la saga Alien, mix entre SF et épouvante-horreur. Ripley est l'une de mes persos féminins favorites, à la fois intelligente, courageuse, intrépide, et badass. J'ai également écouté le 3ème livre audio Alien. Cependant il s'agit d'une histoire secondaire avec un personnage principal masculin. Par conséquent, bien que dans ma PAL, je ne l'ai pas compté pour ce challenge.

    En juin, j'ai lu l'excellent Americanah et j'ai découvert la plume de Chimamanda Ngozi Adichie. Son roman parle d'amour, de féminisme et surtout de déracinement, d'immigration et de racisme dans une forme insidieuse : quotidienne, ancrée dans les différentes cultures, et dont pas mal de gens n'ont pas conscience. Je suis sortie assez abasourdie. Je m'attendais à une bonne lecture, elle était géniale : longue, riche, accessible, drôle, socialement très intéressante... en bref complète, et je dirais même indispensable. 

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

    Juillet : lire un roman graphique/BD/manga autour du féminisme
    Août : lire une autrice étrangère, d'une autre culture
    Septembre : lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire

    Paroles d'honneur m'a pas mal bouleversée. Dans sa préface, Leïla Slimani parle d'une "parole vibrante et intense", de beaucoup d'émotions, de colère, de révolte. Et c'est exactement ce ce que j'ai éprouvé lors cette lecture. La pression sociale et le sexisme à l'égard des femmes (et des filles) sont très importants. On le ressent complètement en lisant les témoignages féminins retranscrits. Et même si les faits se sont passés au Maroc, ils font échos à ce que l'on peut voir en France (ainsi que dans d'autres pays à l'international), en particulier le regard que portent les hommes sur les femmes et leur sexualité : les femmes qui couchent beaucoup/hors mariage, qui ont une sexualité sont considérées de manière péjorative (ce qui entretient, et est entretenu par la culture du viol). En plus des témoignages, Paroles d'honneur contient des pistes de réflexion sur la condition des femmes au Maroc, leur rapport à la famille, à la religion, à la politique du pays; mais aussi sur l'homophobie du pays (l'homosexualité étant illégale au Maroc). Le tout est contextualisé, avec des événements historiques et des faits divers marquants. Coté dessin, c'est Laetitia Coryn qui est aux pinceaux et son trait s'accorde bien au texte de Leïla Slimani. Je ne peux que conseiller cette lecture. A noter qu'il existe une version texte de cette bande dessinée : Sexe et Mensonges.

    En beaucoup plus léger, j'ai lu les tomes 1 et 2 de Bergères Guerrières et j'ai adoré. Les personnages sont tops, variés, très attachants et intéressants. L'histoire est prenante, dynamique et surtout les dessins sont colorés, doux et très beaux ! C'est une bande dessinée accessible pour la jeunesse, qui est très agréable y compris pour les adultes.

    En Août, j'ai lu La Quête Onirique de Vellitt Boe qui est une sorte de suite de La Quête onirique de Kadath l'inconnue de HP Lovecraft (que je n'ai pas lu). Kij Johnson offre une histoire qui m'a vraiment charmée, que ce soit par l'univers clairement lovecraftien, mais avec un parti pris féministe (qui lui n'est pas lovecraftien). Rien que le fait que le personnage principal soit une femme relativement âgée (plus de 50 ans) m'a emballée : déjà, c'est rare, puis cela permet d'avoir un regard plus mature et expérimenté sur ce qu'il se passe dans le récit. En plus, Kij Johnson a écrit un texte bonus, où elle explique ses motivations et donne son avis à la fin du livre, et c'est très intéressant à découvrir.

    Enfin, grâce à Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, j'ai découvert le parcours de l'une des autrices les plus célèbres et traduites dans le monde, dont je connais l'oeuvre de nom mais avec laquelle je ne suis pas du tout familière. Et quelle aventurière ! Je ne pensais pas qu'elle avait eu une vie aussi trépidante. Cela m'a donné envie de me pencher plus sérieusement dans ses romans.

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

    Octobre : lire un livre qui met en avant une ou des sorcières
    (j'ai écrit sur Sorcières, sage-femmes et infirmières ici)
    Novembre : livre un livre qui met en avant un personnage LGBTQ+
    Décembre : lire un conte/réécriture de conte mettant en avant une héroïne

    J'ai dévoré Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoirE de femmes soignantes, et j'ai écrit un article (FeminiBooks Challengeici). C'est un essai très instructif sur la manière dont les femmes soignantes ont été (mal)traitée au cours de l'histoire, aux bénéfices des hommes qui ont pris le pouvoir sur le développement de la médecine. À Noël 2019, j'ai eu sa suite, Fragiles ou contagieuses, Le pouvoir médical et le corps des femmes, que j'ai hâte de lire !

    En novembre, j'ai lu Qualia under the snow, un boy's love tout doux dans un décor hivernal. C'est un manga agréable et très bien dessiné. Néanmoins, de la même mangaka, je préfère L'étranger de la plage, et sa suite L'étranger du zéphyr

    J'ai également lu la suite des aventures de Dad, Sébastian et Raphaël dans le tome 2 Candombe Tango, Le Vampire de Los Angeles. C'est une lecture qui mélange l'homoromance à du fantastique et du policier, c'est très fun, dynamique, drôle, et toujours sur un fond d'engagement féministe et contre l'homophobie. J'adore, encore plus ce second tome que le premier. Et de manière générale, j'aime ce que fait cet auteur. Theodore Koshka, aka T. Pralinus, écrit/dessine des BD : Yaoi Files ainsi que Eros Academy ; et il a une chaîne youtube où il aborde différentes thématiques comme le boy's love, des dessins animés et des films.

    Enfin, en décembre, j'ai lu deux contes dans deux magnifiques objets livres. Le premier, La dernière Sirène,  façon 'vieux livres', m'a rappelé les livres de la Contesse de Ségur (en particulier les Malheurs de Sophie) que je lisais étant enfant : la mise en page, la police d'écriture et surtout les dessins en noir et blanc ; l'ensemble relié avec une couverture tissée et des dorures. C'est un livre auto-édité et j'ai participé à son financement participatif sur la plateforme Ulule. Le second, Madame Butterfly, est mon premier Benjamin Lacombe. Les dessins y sont fabuleux, puis le livre se découpe en une fresque de 10 mètres absolument magnifique. 

     

    Dans les deux livres, l'histoire est triste (voir dramatique). J'ai eu une préférence pour La dernière sirène où le personnage principal n'est pas humain car il s'agit d'une sirène. Cela permet d'avoir une certaine distance avec ce qui lui arrive (rien de bien, puisqu'elle est découverte par des humains). De plus, j'ai beaucoup aimé la fin avec un coté un peu humour noir.

    J'ai eu plus de mal avec Madame Butterfly où je ne cautionne pas du tout les agissements du personnage principal. /!\ spoiler Dans le livre (et l'opéra dont il est tiré), un officier américain, Pinkerton, se retrouve au Japon. Le temps de son escale, il prends une geisha, Cio-Cio-San (Madame Papillon)  pour "épouse". Pour lui, il s'agit juste d'un divertissement, il n'hésite pas à l'abandonner et à se remarier avec une américaine une fois rentré dans son pays. Malheureusement Cio-Cio-San a pris ce premier mariage très au sérieux. Elle a renoncé à sa religion, et a eu un enfant de cet officier. Trois ans plus tard, Pinkerton revient, accompagné de sa femme américaine, et réclame l'enfant lorsqu'il apprend son existence. Quand Cio-Cio-San comprend la situation, elle se suicide...  Quand je lis le synopsis (et le livre), à savoir « narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon »,  ses remords ne m’émeuvent pas du tout (il peut même se les carrer où je pense) je n'ai eu aucune empathie ni sympathie pour Pinkertown. De surcroît, sa femme américaine, qui milite pour le droit de vote des femmes, n'est pas choquée/horrifiée de ce qu'a fait son mari. Pire, elle veut également l'enfant. Rajoutons à cela, le racisme dans la justification du rapt de l'enfant : le fait qu'en Amérique, il aura un avenir... Par conséquent, si Madame Butterfly est visuellement superbe, je n'ai pas aimé l'histoire avec le parti pris autour de Pinkertown, qui en ferait presque une victime.

     

    ~ Bilan des catégories bonus ~

     

    1/ Lire une autrice francophone : OUI ! Et pour le coup, il y en a eu plusieurs! Dans mes lectures ci-dessus, il y a Cordelia, Olympe de Gouges, Leila Slimani & Laetitia CorynAnne MartinettiSibylline & Capucine. J'ai également lu des œuvres de Léa Silhol (Sacra, Parfums d'Isenne et d'ailleurs I ainsi que des recueils de nouvelles qu'elle a dirigés : Emblèmes 1/Vampyres, De sang et d'Encre), Caly (Hana No BreatH), Frédérique Chamayou (La forêt d'encre), Pierrette Dupoyet (Au fil des Rêves...), Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet).

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

     2/ L'héroïne est une adulte : OUI ! 

    3/ Lire 10 autrices : OUI ! 

    4/ Lire une poétesse : OUI ! Si Chimamanda Ngozi Adichie a déjà publié de la poésie, ce n'est pas son recueil Decision que j'ai lu. Par contre, j'ai lu Au fil des Rêves... un recueil de poèmes auto-édité de Pierrette Dupoyet et illustré par  Morgane D. Léautier

    FeminiBooks Challenge

     

    5/ Lire une pièce de théâtre féministe : OUI ! Alors... je n'ai pas lu, mais vu plusieurs pièces de théâtre. La première, que je pourrais qualifier de féministe, est Apollinaire Aurevoir Adieu... écrite, mise en scène et jouée par Pierrette Dupoyet. Elle y incarne une professeure de lettres, Madeleine Pagès, qui a été fiancée au poète Guillaume Apollinaire. Ensuite, j'ai vu Les 1001 vies des Urgences, tiré d'un livre écrit par Baptiste Beaulieu (médecin connu pour son engagement féministe, son militantisme contre le racisme, le sexisme et l'homophobie, en particulier dans le milieu médical), et mis en scène par Arthur Jugnot. La pièce est jouée par Axel Auriant dans le rôle d'un interne en médecine qui accompagne une patiente en fin de vie.

    FeminiBooks Challenge FeminiBooks Challenge

    6/ Lire un livre de fantasy :  OUI ! 

    7/ Lire une autrice primée : OUI ! Sofia Samatar, Chimamanda Ngozi Adichie, Anne Plichota et Cendrine Wolf, Kij Johnson, Léa Silhol, Marion Montaigne

    8/ Lire un essai féministe :  OUI ! 

    9/ Lire une autrice "oubliée" : Olympe de Gouges (elle est évidemment connue en France, mais n'est plus très "actuelle" puisqu'elle a vécu au 18ème siècle), Barbara Ehrenreich et Deirdre English (elles sont surtout célèbres aux Etats Unis, je les ai découvertes grâce à une publicité pour leur livre Sorcières, Sage-femmes et Infirmières dans le livre Ne suis-je pas une femme de bell hooks, deux bouquins publiés par les Éditions Cambourakis en France), et Pierrette Dupoyet (surtout réputée dans la sphère théâtrale et figure du Festival d'Avignon ... et je sais que ça fait plusieurs fois que je la cite dans cet article mais j'aime beaucoup cette artiste FeminiBooks Challenge)

    10/ Lire une histoire d'amitié entre femmes : OUI ! S'il y a des amitiés décrites dans quelques unes des œuvres que j'ai pu lire, c'est le manga Le secret de l'amitié de Kazune Kawahara et Aiji Yamakawa qui - comme son titre l'indique - correspond le mieux à cette catégorie. 

    FeminiBooks Challenge

    11/ Lire un livre parodique féministe ou avec une/des thématique(s) féministe(s) : C'est la seule catégorie que je n'ai pas validée. J'hésitais à y mettre La dernière Sirène, mais ce petit conte n'a rien de drôle si ce n'est une fin un petit peu en queue de poisson (^.^) mais je n'y trouve pas de coté parodique.

    12/ Figure mythologique/légendaire : OUI ! J'ai lu Le Chant d'Achille de Madeline Miller qui présente de nombreuses figures mythologiques y compris féminines, telles que la nymphe Thétis, ou la demi-déesse Hélène.

    FeminiBooks Challenge

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :