• FeminiBooks Challenge 2019

    FeminiBooks Challenge 2019

    Durant toute l'année 2019 s'organise le FeminiBooks Challenge, afin de valoriser les lectures féministes, les filles et femmes en personnages principaux, et les autrices & écrivaines. Ce challenge est à l'initiative d'Opalyne : 

    Le lien groupe Facebook de partage  FeminiBooks Challenge 2019 cliquez-ici

    Il y a deux façons pour participer au challenge : une mensuelle et une bonus, chacune regroupant ses propres catégories. Une lecture peut valider au maximum deux catégories (soit une  mensuelle et une bonus, soit deux bonus). La réussite du challenge se fait par le biais de 4 menus, bien que le but reste de lire ce que l'on veut / peut.

    Catégories mensuelles (à lire dans l'ordre, mois par mois) Catégories bonus  (pas d'ordre de lecture imposé)
    01 Janvier = découvrir une nouvelle autrice   Lire une autrice francophone
    02 Février = lire le 1er roman d'une autrice   L'héroïne est une adulte
    03 Mars = lire un "classique" du féminisme (fiction ou non)   Lire 10 autrices
    04 Avril = lire un livre jeunesse avec des messages engagés autour du féminisme   Lire une poétesse
    05 Mai = lire un livre de SF avec une héroïne en personnage principal   Lire une pièce de théâtre féministe
    06 Juin = lire un livre sur le féminisme intersectionnel (fiction ou non)   Lire un livre de fantasy
    07 Juillet = lire un roman graphique/BD/manga autour du féminisme   Lire une autrice primée
    08 Août = lire une autrice étrangère, d'une autre culture   Lire un essai féministe
    09 Septembre = lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire   Lire une autrice "oubliée"
    10 Octobre = lire un livre qui met en avant une ou des sorcières   Lire une histoire d'amitié entre femmes
    11 Novembre = livre un livre qui met en avant un personnage LGBTQ+   Lire un livre parodique féministe ou avec une/des thématique(s) féministe(s)
    12 Décembre = lire un conte/réécriture de conte mettant en avant une héroïne   Figure mythologique/légendaire
       

    Menus "succès" du challenge :

    1/ Menu Olympe = valider les 12 catégories mensuelles
    2/ Menu Symone = valide les 12 catégories mensuelles + 4 catégories bonus
    3/ Menu Malala = valide les 12 catégories mensuelles + 8 catégories bonus
    4/ Menu Chimamanda = valide les 12 catégories mensuelles + les 12 catégories bonus

    FeminiBooks Challenge 2019

    Si cela vous intéresse, j'ai pris note des différents titres cités dans le groupe facebook (pour la partie mensuelle). Vous pouvez les découvrir sur ce document :             Feminibooks Challenge 2019 - PAL mensuelle.txt

    FeminiBooks Challenge 2019

    ~ Ma PAL ~

     

    FeminiBooks Challenge 2019 JANVIER : découvrir une nouvelle autrice

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Un étranger en Olondre | Sofia Samatar | les éditions de l'instant | 468 pages | 9782930853000

    Synopsis : Jevick est le fils du plus riche marchand de poivre de l’Archipel du Thé. Bercé toute sa vie par les légendes et les contes de la lointaine Olondre, un pays où les livres sont aussi communs qu’ils sont rares sur son île, il touche enfin, à la mort de son père, au bonheur de visiter cette contrée magique et remplie de bibliothèques afin d’y perpétuer le commerce familial. Ses désirs semblent comblés jusqu’à ce que, au lendemain du rabelaisien Festival des Oiseaux, qui rythme la vie religieuse en Olondre il se découvre hanté par un ange.

    Pour commencer l'année, j'ai choisi de lire le premier livre de Sofia Samatar. Cette écrivaine enseigne la littérature africaine, la littérature arabe et la fiction spéculative à la James Madison University. Elle a écrit les romans Un étranger en Olondre et The Winged Histories, ainsi que de nombreuses nouvelles, notamment Tender, et Monster Portraits en collaboration avec son frère - l'artiste Del Samatar.


    FeminiBooks Challenge 2019 FÉVRIER : lire le 1er roman d'une autrice

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Mon Amie Gabrielle | Cordelia | auto-édition | 302 pages | 9782377090006

    Synopsis : Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

    Cordelia est une vidéaste spécialisée en lectures LGBTQ+. C'est également une écrivaine et Mon Amie Gabrielle est son premier roman. Ce livre est disponible gratuitement sur son blog (vous pouvez également soutenir son travail par un don). Elle a écrit une nouvelle, Coming-out en deux mouvements, en lien direct avec son histoire Tant qu'il le Faudra qui est en cours de publication sur Wattpad. Elle a également réalisé plusieurs podcasts.
    FeminiBooks Challenge 2019  Sa chaîne YT ~ Son blog Sur Wattpad ~ Son podcast La Voix des Plumes

     

    FeminiBooks Challenge 2019 MARS : lire un classique du féminisme

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Lettre au peuple et autres texte | Olympe de Gouges | Editions Folio | 128 pages | 9782072794674

    Synopsis : « Ô France, France ! relève ton front altier, et n’inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu’une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur.» Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre – à travers brochures et affiches placardées – son combat : promouvoir les différentes formes de liberté, l’égalité entre les hommes et la mise en place d’une politique solidaire efficace. Inscrits dans le siècle des Lumières, ces plaidoyers annoncent les trois vertus cardinales qui font la République d’aujourd’hui : liberté, égalité et fraternité.

    Olympe de Gouges est une figure du féminisme français ayant vécu au 18ème sciècle. Je ne sais pas si ce livre parle de féminisme, j'y vais à l'aveuglette compte tenu de l'autrice.

     

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles | Marlène Coulomb-Gully | Editions Belin | 2016 | 79 pages | 9782410000672
    Synopsis : En politique, les femmes sont rares aux postes clés où se décide notre avenir à toutes et à tous. Or elles sont éduquées et compétentes, et l'entre soi masculin n'a désormais ni sens ni efficacité. Dans ce livre caustique et pédagogique, l'auteure apporte une réflexion majeure en ces temps de crises et de choix décisifs qui requièrent la participation de toutes les intelligences et de tous les talents. Les leviers de changement existent, il faut les utiliser et en inventer d'autres.

    Marlène Coulomb-Gully est une chercheuse française. Elle travaille autour de la communication politique, la science de l'information et de la communication, et les représentations de genre dans les médias. Je ne connais pas du tout cette autrice, j'ai trouvé ce livre en occasion et j'ai décidé de l'inclure dans le challenge car il me semble bien correspondre au menu du mois de mars.

     

     

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine | Mona Chollet | Editions La Découverte | 290 pages | 9782707185815
    Synopsis : La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.


    Mona Chollet est une écrivaine et journaliste franco-suisse. Son dernier livre, Sorcières : La puissance invaincue des femmes, est dans beaucoup de PALs du mois d'octobre. Mais Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine traîne dans ma bibliothèque numérique depuis longtemps déjà. Je devais déjà le lire pour le club de lecture Une Chambre à Nous mais je n'en suis qu'à 4 % de lecture. J'espère pouvoir enfin le terminer cette année !

     

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    L'école des soignantes | Martin Winckler | Editions P.o.l. | 9782818045381
    Synopsis : la suite des "aventures" du Docteur Jean Atwood

    Martin Winckler est un médecin militant féministe. Il a écrit de nombreux romans et essais sur la situation du système médical français, notamment sur la gynécologie. Son roman, Le Chœur des Femmes, est un de mes coups de cœur 2018. C'est une lecture qui m'a profondément marquée, et j'ai écrit un article de blog à son sujet (ici). L'école des soignantes constitue sa suite directe, et sort le 07 mars 2019.

    (L'image est tirée du compte Twitter de Martin Winckler, il n'y a pas encore de couverture disponible)

     

    FeminiBooks Challenge 2019 AVRIL : lire un livre jeunesse engagé

     

    FeminiBooks Challenge 2019Les 5/5, tome 1 : En équilibre | Cendrine Wolf et Anne Plichota | Editions XO | 288 pages | 9782845639591
    Synopsis : FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures. MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien. TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père. JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.
    Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice. Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
    Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

    Cendrine Wolf et Anne Plichota sont deux écrivaines françaises connues pour leur saga Oksa Pollock. Je n'ai entendu que du bien de leur série Les 5/5. Je vais donc tenter le premier tome, qui peut aussi correspondre à la catégorie du mois de novembre. 

     

    FeminiBooks Challenge 2019 MAI : lire un livre de SF dont l'héroïne est une femme

     

    FeminiBooks Challenge 2019Alien, tome 2 : Aliens : Le retour | Alan Dean Foster | Editions J'ai Lu | 313 pages | 9782277221050
    Synopsis (! spoile du premier tome) : Sur le Nostromo, six hommes sont morts, victimes de l'alien — une créature immonde et inconnue — ramené à bord après une mission sur LV-426, astéroïde jusque-là inexploré. Seule l' intrépide Ripley a survécu, réussissant même à précipiter le monstre dans le vide mortel de l'espace. Quand elle atteint enfin la Terre — après un demi-siècle d'animation suspendue — , tout a changé. LV-426, nommé Achéron, est devenu une colonie humaine en plein développement. Jusqu'au jour où le contact est coupé : Achéron ne répond plus. Un autre alien a-t-il surgi ? Mais à lui seul, il ne peut détruire toute la colonie. Alors faut-il penser à plusieurs, à d'innombrables aliens ?

    Alan Dean Foster a écrit de nombreux ouvrages de science-fiction, en particulier dans l'univers Star Trek. Il est l'auteur des novélisations des trois premiers films Alien, où le Lieutenant Ellen L. Ripley (incarnée par Sigourney Weaver) est l'héroïne de la saga. C'est une saga que j'affectionne depuis l'enfance (... d'ailleurs elle n'était probablement pas adaptée à mon jeune âge de l'époque). Si vous aimez la SF sur fond d'épouvante horreur, Alien est un classique du genre. La saga audio, qui ponctue les deux premiers tomes/films Alien, constitue un format très original et nous replonge dans l'ambiance des films, et je vous la conseille également.

     

    FeminiBooks Challenge 2019Alien, La mer des désolations (3ème opus audio) | Christopher Golden, Dirk Maggs | 5h et 7min
    Synopsis (! spoile) : 300 ans après les événements d'Alien - La Sortie des Profondeurs et Alien - Le Fleuve des Souffrances, Alien - La Mer des Désolations retrace la redécouverte des Xénomorphes (Aliens) en état de sommeil dans les mines abandonnées de LV-178, le planétoïde d'Alien - La Sortie des Profondeurs, désormais transformé et renommé New Galveston. La Weyland-Yutani Corporation, réformée après l'effondrement de l'armée du système des Nations Unies, poursuit ses efforts incessants pour armer les créatures, obtenant l'aide d'Alan Decker, forcé de se joindre à une équipe de mercenaires envoyés pour enquêter sur une ancienne excavation qui se cache sous le désert toxique de la planète, baptisée la Mer des Douleurs. Quelque part dans ces fouilles depuis bien longtemps oubliées se trouve ce que la compagnie désire à tout prix - un Xenomorphe vivant. Decker ne comprend pas pourquoi l'entreprise a besoin de lui, jusqu'à ce que son patrimoine génétique revienne le hanter. Il y a des siècles, l'un de ses ancêtres a combattu les Aliens, lançant une vendetta sanglante encore inassouvie. C'est à ce moment-là que les créatures ont juré de se venger de son aïeule, "la Destructrice", Ellen Ripley... et de tous ses descendants.

    Comme les deux précédents opus, ce n'est pas un livre audio mais plutôt une aventure audio et j'ai hâte de l'écouter, sachant que j'ai dévoré La sortie des profondeurs (opus 1) et Le fleuve des souffrances (opus 2)

     

    FeminiBooks Challenge 2019 JUIN : lire un livre sur le féminisme intersectionnel

     

    FeminiBooks Challenge 2019Femmes dans la Résistance : Aux armes, citoyennes ! : 1940-1945 | Jean-Pierre Martin | Editions Sutton | 128 pages | 9782813808899
    Synopsis : Elles n'étaient pas même citoyennes, puisque le chemin des urnes leur était fermé : La République, c'était une affaire d'hommes ! Mineures politiquement, socialement, juridiquement, les femmes subirent le désastre de l'été 1940 avec effarement, convaincues que leurs hommes, comme en 1914, sauraient faire face. Prenant conscience de l'inhumaine réalité de l'Occupation et de la complicité du régime, beaucoup parmi elles allaient relever le glaive et combattre l'inacceptable. De leur engagement naquit à la Libération un mouvement irrésistible destiné à les emmener vers l'égalité avec les hommes.
    Alors que 2015 voit Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entrer au Panthéon, Jean-Pierre Martin revient sur le rôle des femmes dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le lieutenant-colonel Martin est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire et régionale. Il a notamment publié un ouvrage sur la Résistance en Rhône-Alpes et sur La libération de la Provence.

    Je ne lis jamais de livres historiques, et c'est l'occasion d'essayer. J'espère que les femmes afro-américaines seront représentées.

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Americanah | Chimamanda Ngozi Adichie | Editions Folio | 685 pages | ISBN : 9782070468805
    Synopsis : «En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»
    Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

    Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine féministe qui est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences depuis 2017. Son prénom ayant été choisi comme titre de menu pour ce challenge, je me suis laissée tenter par Americanah qui est d'ailleurs dans de nombreuses PAL du FeminiBooks Challenge.

     

    FeminiBooks Challenge 2019 JUILLET : lire un roman graphique/BD/manga autour du féminisme

     

    FeminiBooks Challenge 2019Paroles d'honneur | Leïla Slimani et Laëtitia Coryn | Editions Les arènes | 104 pages | 9782352046547
    Synopsis : Une BD-REPORTAGE sur la sexualité des femmes au Maroc
    Rabat, été 2015.
    Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

    Leïla Slimani est journaliste et écrivaine, elle a reçu le prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce. Laëtitia Coryn est actrice (dans le doublage) mais aussi illustratrice et autrice. Le synopsis de leur ouvrage en commun, Paroles d'honneur, se suffit à lui même. J'en ai entendu beaucoup de bien, et les critiques sur Livraddict et Babelio sont élogieuses.

     

    FeminiBooks Challenge 2019FeminiBooks Challenge 2019Bergères guerrières,tome 1 & 2 | Jonathan Garnier et Amélie Fléchais | Editions Glénat |
       9782344016459 & 9782344024096
    Synopsis : Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

    Jonathan Garnier a travaillé dans le jeu vidéo et dans l'édition avant de se lancer dans l'écriture. Amélie Fléchais s'est d'abord illustrée dans le monde de l'animation, elle a ensuite dessiné (et parfois écrit) plusieurs bandes dessinées primées et ses dessins sont juste somptueux. Cela fait plus d'un an que je vois Bergères Guerrières défiler dans différentes vidéos booktubes et blogs, et toujours avec des commentaires très flatteurs. J'ai vraiment hâte de découvrir cette saga.

    Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques images extraites d’œuvres d'Amélie Fléchais pour le plaisir des yeux (n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir)

    FeminiBooks Challenge 2019FeminiBooks Challenge 2019 FeminiBooks Challenge 2019

     

     

    FeminiBooks Challenge 2019 AOÛT : lire une autrice étrangère, d'une autre culture

     

    FeminiBooks Challenge 2019La meilleure des vies | J.K. Rowling (anglaise) | Editions Grasset | 88 pages | 9782246815051
    Synopsis : L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
    J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.
    Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.
    L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

    Qui ne connait pas J.K. Rowling, l'écrivaine à l'origine de la saga Harry Potter ? Même si vous n'avez jamais lu cette célèbre histoire de magie, vous avez probablement entendu parler d'elle. Harry Potter a bercé mon enfance et continue d'impacter ma vie aujourd'hui (relecture de la saga, achat de goodies, revisionnage des films, boycottage du dernier au cinéma parce que je ne cautionne pas le choix d'un acteur inculpé pour violences conjugales ni l'invisibilisation de l'homosexualité d'un personnage phare de la saga... *tousse*). Pourtant, je n'ai jamais lu autre chose de J.K Rowling. J'ai La meilleure des vies qui traîne dans ma PAL depuis un bout de temps, et ce sera l'occasion de découvrir l'écrivaine dans un autre registre, même s'il s'agit vraisemblablement d'un témoignage oral retranscrit à l'écrit.

     

    FeminiBooks Challenge 2019

    La quête onirique de Vellitt Boe | Kij Johnson (américaine) | Editions Le Bélial' | 220 pages | 9782843449291
    Synopsis : Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu'elle se soit enfuie en compagnie d'un homme… un homme venu du monde de l'éveil. Au sein du Collège de femmes d'Ulthar, c'est la consternation : pareille fugue pourrait remettre en cause l'existence même de l'institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d'abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite ; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu'elle ne l'imagine, d'Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu'au trône d'une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter…

    La suite de La quête onirique de Kadath l'inconnue de H. P. Lovecraft. Kij Johnson est une écrivaine primée de fantasy et de SF, elle travaille aussi dans le monde de l'édition. J'ai envie de lire La quête onirique de Vellitt Boe depuis longtemps mais je remets toujours cette lecture au lendemain ...Espérons que cette fois de sera la bonne.

     

     

     

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    Chroniques du monde émergé, tome 1 | Licia Troisi (Italie) | Editions Pocket (Jeunesse) | 499 pages | 9782266287951
    Synopsis : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

    Licia Troisi, en plus d'être écrivaine, est également astronome. Je ne connais absolument pas cette autrice. Le premier tome des Chroniques du monde émergé est un livre obtenu lors d'une promotion '1 poche offert pour 2 achetés' (complètement choisi au pif pour la couverture et le coté fantasy).

     

    FeminiBooks Challenge 2019 SEPTEMBRE : lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire

     

    FeminiBooks Challenge 2019

    Une vie | Simone Veil | Editions Stock | 397 pages | 9782234058170
    Synopsis : Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

    Simone Veil est figure féministe, historique et politique française. Elle a notamment permis la dépénalisation de l'avortement en France (Loi Veil) ayant mené à sa légalisation puis son remboursement par la sécurité sociale. Ce droit reste de nos jours sans cesse remis en question (l'avortement est interdit et souvent lourdement sanctionné dans différents pays). Aujourd'hui en France, l'avortement demeure un acte médical compliqué, entre une accessibilité difficile (peu de structures le pratique) et des mouvements anti-IVG y compris du coté des professionnels de santé - et c'est une honte. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille les deux documentaires/témoignages réalisés par la journaliste Marinette, disponibles sur sa chaîne youtube :                                   FeminiBooks Challenge 2019 IVG : Ma grand-mère, ma mère et moi et  FeminiBooks Challenge 2019 IVG : L'accès au droit 

    Petite précision sur le médicament cité dans les documentaires de Marinette, le Cytotec : il a été largement utilisé par les professionnels de santé comme médicament abortif, hors c'était un anti-ulcéreux. Par conséquent, ce médicament n'avait pas l'autorisation d'être utilisé en gynécologie-obstétrique. La substance active était abortive, mais le médicament entier n'avait pas été testé dans cette activité et présentait donc + de risques d'effets indésirables dangereux pour la santé des patientes. Il a fini par être interdit/retiré du marché français le 1er mars 2018 (très récemment donc...). Quant aux médicaments abortifs autorisés, ils restent interdits à la vente directe aux patient·e·s. Leur délivrance est réservée aux médecins et sage-femmes conventionnés. (Source : VIDAL)

     

    FeminiBooks Challenge 2019Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie | Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc | Editions Marabout | 124 pages |   9782501081610
    Synopsis : Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement? Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !
    "Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies...

    Agatha Christie est une écrivaine mondialement connue, ses œuvres faisant partie des plus traduites dans le monde. Elle s'est notamment illustrée dans le genre policier : whodunit est synonyme du roman d'énigme classique du début du xxe siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu (cf le Dictionnaire des littératures policières).

     

    FeminiBooks Challenge 2019 

    Le journal d'Anne Frank | Nadji Scelsi | Editions Soleil | 144 pages | 9782302048881
    Synopsis : Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

    Anne Frank est une adolescente allemande juive tristement célèbre pour son journal intime, précieux témoignage de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Elle l'a écrit sur deux années avant l'arrestation et la déportation de sa famille dans un camp de concentration, où elle y est décédée du typhus.

    J'ai acheté l'adaptation graphique du Journal d'Anne Frank lorsque j'ai visité le Mémorial de la Shoah à Paris. C'était une visite bouleversante, et je la conseille fortement si vous avez un jour l'occasion d'y aller.

     

    FeminiBooks Challenge 2019 OCTOBRE : lire un livre qui met en avant une ou des sorcières

     

    FeminiBooks Challenge 2019Sorcières, sages-femmes & infirmières. Une histoirE des femmes soignantes | Barbara Ehrenreich et Deirdre English | Editions Cambourakis | 121 pages | 9782366241228
    Synopsis : Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

    Je ne possède pas la version que vous voyez juste à gauche du texte (et dont la publicité figure dans le livre Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme de bell hooks, de la même maison d'édition). J'ai une vieille version du texte, en format pdf, proposée par le CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale) de Toulouse. Elle est disponible FeminiBooks Challenge 2019 ici

     

    FeminiBooks Challenge 2019 NOVEMBRE : livre un livre qui met en avant un personnage LGBTQ+

     

    Du 1er février au 31 avril 2019 se déroule le Rainbow Challenge, organisé par Cordelia (FeminiBooks Challenge 2019cf son blog). Comme j'y participe, j'y ai mis la quasi totalité de mes lectures LGBTQ+. Je me suis donc retrouvée un peu dépourvue pour le mois de Novembre (en admettant que j'arrive à boucler toutes mes lectures du challenge). Qu'à cela ne tienne, j'avais oublié qu'il me restait deux gros pavés de fantasy à lire... Donc :

    FeminiBooks Challenge 2019

    FeminiBooks Challenge 2019

    La Citadelle des ombres, Intégrale 1 | Editions Pygmalion | 1116 pages | 9782857046271
    > contient les tomes : L'Apprenti assassin; L'Assassin du Roi; et La Nef du crépuscule.

    La Citadelle des ombres, Intégrale 2 | Editions Pygmalion | 898 pages | 9782857046837
    > contient les tomes : Le Poison de la vengeance; La Voie magique; et La Reine solitaire

    Synopsis : Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

     

    FeminiBooks Challenge 2019 DÉCEMBRE : lire un conte ou une réécriture de conte mettant en avant une héroïne

     

    FeminiBooks Challenge 2019

     

    La dernière sirène | Sibylline & Capucine | Auto-édition
    Synopsis : Cette histoire commence au tout début du XXème siècle, dans une petite ville côtière. Ava est une sirène et elle est la dernière de son espèce. Pour se protéger, elle a longtemps évité le contact des hommes, mais un jour la faim a gagné. Elle s'est approchée un peu trop près du port de pêche et s'est fait capturer...

    Sibylline et Capucine ont plusieurs fois collaboré ensemble. Je n'ai lu qu'une seule de leur histoire, L'île des poupées, présente dans le premier tome de la bande dessinée Axolot. La dernière sirène est initialement un projet ulule financé avec succès. Lors de son lancement, j'ai été immédiatement séduite par l'objet livre, et par les illustrations de Capucine. Vous pouvez retrouver le résumé du projet sur ce lien : https://fr.ulule.com/derniere-sirene/. Il est terminé mais Sibylline a invité les gens, en retard et désireux de l'avoir, à la contacter par message privé sur son facebook (source FeminiBooks Challenge 2019 ici)

     

    FeminiBooks Challenge 2019Madame Butterfly | Benjamin Lacombe | Editions Albin Michel | 70 pages | 9782226329301
    Synopsis : L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

    Je suis très attirée par les dessins de Benjamin Lacombe que je trouve absolument magnifiques. J'ai eu sa version de Madame Butterfly en cadeau de Noël, et si je ne l'ai pas lu d'ici là, je me le prévois pour décembre/Noël 2019.

     

     

     ~ Les catégories bonus visées ~

     

    Lire une autrice francophone
    L'héroïne est une adulte
    Lire 10 autrices 
    Lire une poétesse
    Lire une pièce de théâtre féministe
    Lire un livre de fantasy
    Lire une autrice primée
    Lire un essai féministe
    Lire une autrice "oubliée"
    Lire une histoire d'amitié entre femmes
    Lire un livre parodique féministe ou avec une/des thématique(s) féministe(s)
    Figure mythologique/légendaire

    J'aimerais relire Antigone, la pièce de théâtre de Jean Anouilh.

    Je prévois aussi d'aller au Festival d'Avignon 2019, et si possible - comme chaque année depuis 3 ans - voir une pièce de (et avec) Pierrette Dupoyet :

    FeminiBooks Challenge 2019FeminiBooks Challenge 2019

    C'est une comédienne, metteuse en scène, autrice et globe trotteuse fantastique (FeminiBooks Challenge 2019 son site web ). Elle a mis en scène la biographie de nombreuses personnalités historiques, dont beaucoup de femmes (Georges Sand, Marie Curie, Jacqueline Auriol, Louise Jaurès, Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Alexandra David-Neel, ainsi qu'un récit sur les femmes orchestres dans le camp de concentration d'Auschwitz).
    J'ai son livre 30 ans au cœur du Festival d'Avignon dans ma PAL que j'essayerais d'intégrer au challenge.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :