• Un étranger en Olondre

    Un étranger en Olondre

    Un étranger en Olondre | Sofia Samatar | les éditions de l'instant | 468 pages  9782930853000

    Un étranger en Olondre

    ~ Résumé ~

    Jevick, le fils d'un riche marchand de poivre, a eu une enfance bercée par les histoires d'Olondre, un pays lointain dans lequel son père se rend chaque année pour y commercer, où les livres y sont aussi communs qu'ils sont rares sur son île natale. Lorsque le patriarche décède, c'est à Jevick que revient la succession. Il peut enfin goûter au bonheur de cette contrée qui peuple ses rêves, dont l'accès lui était jusqu'alors interdit. Il connaît l'extase dans la ville de Bain, grâce à ses bibliothèques, ses cafés, ses habitants, ses odeurs, ses marchés... jusqu'au lendemain du rabelaisien Festival des Oiseaux où il se découvre hanté par le fantôme d'une jeune femme illettrée. Ne pouvant rentrer chez lui en l'état, il cherche de l'aide auprès de prêtres, figure savante de la ville, devenant rapidement un pion dans une lutte que se livrent les deux plus puissants cultes religieux Olondriens. Jevick va devoir traverser le pays au seuil de la guerre, sur les traces de son fantôme, afin de pouvoir s'en libérer en la libérant, faisant face à des épreuves qui remettront en cause sa compréhension de la vie, des personnes qui l'accompagnent dans son périple, de son pays d'origine, de son exil.

    Un étranger en Olondre

    ~ Mon avis ~

    Un étranger en Olondre est une véritable ode à la lecture. Le rapport du protagoniste aux livres y est extrêmement important, des allusions y sont présentes systématiquement dans chaque chapitre. Cela en devient presque méta, puisque le livre regorge de citations d'autres livres. Et, en tant que lecteurice, on ne peut que savourer cette fascination du protagoniste pour la littérature olondrienne qui nous renvoie à notre propre attirance pour le monde des lettres.  

    Sofia Samatar nous propose une épopée très visuelle. Sa plume est dense, très descriptive, avec une multitude de détails. Elle nous offre une véritable sensation d'immersion, de découverte d'un nouveau monde, de ses histoires dans l'histoire. Ce n'est pas un livre d'action, c'est un plongeon dans une contrée inconnue aux allures magiques, au travers du regard du personnage principal, Jevick de Tyom. 

    « Lorsque j'étais étranger en Olondre, je ne connaissais rien des splendeurs de ses côtes, ni de Bain, la Cité-Port, dont les lumières et les couleurs se déversent dans l'océan telle une cascade de rose. Je ne connaissais pas l'immensité du marché aux épices de Bain, dont les effluves capiteuses rendent fous le marchands. Je n'avais jamais vu se lever les brumes matinales à la surface de la verte Illoun chantée par les poètes ; je n'avais jamais vu de femmes porter des joyaux dans ses cheveux ou contemplé l'éclat cuivré de dômes, ni ne m'étais tenu sur les plages mélancoliques du Sud tandis que le vent soufflait sa tristesse de la mer. Au plus profond du Fayaleith, le Pays des Vins, votre cœur peut s'arrêter de battre face à la pureté de la lumière qui y règne ; il s'agit de la lumière que les natifs de l'endroit appellent "le souffle des anges" et on prétend qu'elle peut guérir les maladies cardiaques et les poumons fragiles. Plus loin encore se trouve Balinfeil où, durant les mois d'hiver, les gens portent des capes en fourrure d'écureuils blancs et qui, durant les mois d'été, alors que la terre est tapissée de fleurs d'amandier, est le séjour de la déesse Amour. Mais de tout cela, je ne connaissais rien. Je ne connaissais que l'île où ma mère huilait rapidement ses cheveux à la lueur d'une chandelle et me terrifiait avec ses histoires du Fantôme Sans Foie, dont les sandales claquaient sur le sol à cause de ses pieds placés à l'envers.
    Je m'appelle Jevick. Je viens du bleu et brumeux village de Tyom, sur la côte Ouest de Tinimavet, dans l'Archipel du Thé. » (premier paragraphe du premier chapitre)

    Et Jevick n'est pas un héro, sa trajectoire n'a rien d'héroïque. S'il n'est pas né pauvre, et possède un certain privilège pécuniaire, il reste un jeune homme du peuple, fasciné par les livres et sans autre expérience. Il n'est pas une figure virile. Aucun homme du roman ne l'est. Y compris du coté des femmes, aucune n'est représentée comme un cliché/stéréotype féminin. La seule "femme à sauver" est déjà morte puisqu'elle apparaît comme un fantôme (ou ' ange' dans la traduction française). Les personnages n'en sont que plus humains, le texte en est d'autant plus agréable.

    Un nouveau vocabulaire est employé : de nouveaux mots pour de nouveaux lieux, de nouvelles villes, de nouvelles langues, de nouvelles coutumes, de nouveaux habitants. Cela peut être perturbant, et implique une certaine concentration de lecture. Une carte du monde d'Olondre figure dans la version originale et elle aide à se repérer dans l'avancée de l'histoire.

    Un étranger en Olondre

    Pour résumer, si vous aimez l'action, les combats, la présence de beaucoup de dialogues et d’interactions entre les personnages, je ne sais pas si vous apprécierez Un étranger en Olondre... C'est une très belle lecture, qui est surtout très contemplative. Si la magie en tant que telle est à peine évoquée (voir son existence laissée à l'interprétation des lecteurices), la plume de Sofia Samatar offre une magnifique magie du voyage et de l'émerveillement. A savourer si on aime cette façon d'aborder la fantasy.

    Un étranger en Olondre

     ~ Crédit ~

    L'image de la vignette de présentation est tirée de la version originale d'Un étranger en Olondre (A Stranger in Olondria) et Kathleen Jennings en est l'illustratrice. Sur son blog, elle a posté les différentes étapes ayant mené à la couverture officielle du livre. J'ai trouvé l'article très intéressant et vous pouvez le retrouver en suivant ce lien: https://tanaudel.wordpress.com/2013/04/30/a-stranger-in-olondria-cover-art/ 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :