• Sorcières, sages-femmes et infirmières

     

    Sorcières, sages-femmes et infirmières, Une histoirE des femmes soignantes
    Barbara Ehrenreich & Deirdre English | Editions Cambourakis| 128 pages | 9782366241228

    Dans Sorcières, Sages-femmes & Infirmières, Une histoirE des femmes soignantes, publié en 1973, Barbara Ehrenreich et Deirdre English parlent de la maltraitance à l’égard des femmes soignantes, ainsi que leur élimination. Elles se concentrent sur deux périodes historiques :

    • Entre le 14ème et le 17ème siècle en Europe, avec les chasses aux sorcièresCes exterminations ont constitué un véritable féminicide puisque des milliers de femmes ont été torturées et tuées. C’est aussi l’une des premières luttes de l’histoire de l’élimination des femmes soignantes par les hommes et le début de la création de la profession médicale mâle. 
    • Entre le 19ème et 20ème siècle aux Etat-Unis, avec le développement de cette profession médicale mâle : Les femmes ont été d’abord mise à l’écart car la formation médicale devenait de plus en plus accessible, mais elle l’était uniquement pour les hommes blancs et riches (classe moyenne supérieure/aisée). Puis les femmes ont été cantonnées au rôle d'infirmière façon “Nightingale”, c’est à dire une femme qui obéit au doigt et à l’oeil du médecin, qui est un prolongement du rôle d’épouse et de mère dans le monde du travail, et qui est toujours inférieure (hiérarchiquement) aux médecins (hommes).

    La dépossession des femmes de la pratique médicale a eu plusieurs enjeux, à la fois politique et économique. Elle a également été grandement favorisée par un sexisme profond et institutionnel. Avant l’arrivée de la médecine “moderne” (j'entends par là celle actuelle, du 21ème siècle), les soignantEs (femmes) étaient des médecins du peuple et souvent les seules auxquelles les classes pauvres avaient accès. Tandis que les soignants (hommes) étaient plutôt des médecins des classes dirigeantes et aisées. Les femmes étaient souvent de meilleures soignantes que leur homologues masculins car elles pratiquaient une médecine dite empirique (fondée sur les faits, l’observation et l’expérience) et non pas sur des dogmes. Éliminer les femmes de la médecine, c’était une prise de contrôle, de pouvoir sur les femmes mais aussi sur la population. C’était aussi l’élimination de la concurrence.

    « Nommé sorcière celle qui revendique l'accès aux ressources naturelles, celle dont la survie ne dépend pas d'un mari, d’un père d'un frère, celle qui ne se reproduit pas, celle qui soigne, celle qui sait ce que les autres ne savent pas, ou encore celle qui s'instruit, pense, vie et agit autrement, c'est vouloir activement éliminer les différences, tout signe d'insoumission et tout potentiel de révolte. C'est protéger coûte que coûte les relations patriarcales brutalement établies lors du passage du féodalisme au capitalisme. » 
    (citation de Anna Colin, dans la post-face du livre)

    J’ai initialement commencé (et lu en grande partie) la première édition du livre Sorcières, Sages-femmes & Infirmières. Une histoirE des femmes soignantes, qui est disponible en libre accès sur le site du CRAS de Toulouse ici : https://cras31.info/IMG/pdf/sorcieres-sages-femmes-et-infirmieres.pdf
    C’est une lecture très instructive et pertinente, avec une écriture fluide et facile à lire. Par contre, l’édition disponible sur le CRAS contient des coquilles : des passages sont manquants, les pages sont parfois mélangées et/ou se répètent. Je me suis donc procuré la version des Éditions Cambourakis. Elle correspond à la seconde édition du livre et contient en plus une introduction récente (2010 quand le reste du texte date des années 70) et une post-face d’Anna Colin, permettant d’avoir un regard un peu plus neuf sur la lecture.

    Dans la continuité de Sorcières, Sages-femmes & Infirmières. Une histoirE des femmes soignantes, Barbara Ehrenreich et Deirdre English ont également publié un second pamphlet : Fragiles ou contagieuses, Le pouvoir médical et le corps des femmes .

     

    Liens vers les Editions Cambourakis :
     Sorcières, sages-femmes et infirmières, Une histoirE des femmes soignantes
     Fragiles ou contagieuses, Le pouvoir médical et le corps des femmes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :