• Week End en Bulles

    Week End en Bulles

    Au programme :

    - Planètes, l'intégrale
    - American Vampire
    - Deep Sea Aquarium Magmell
    - Appelez-moi Nathan
    - Le mari de mon frère

    Week End en Bulles

    Ce petit challenge, le temps d'un week end, a été organisé par Stéphanie (aka. Pikiti Bouquine Week End en Bulles) :

    Week End en Bulles

    ~ MON WEEKEND ~

    Planètes, intégrale de Makoto Yukimura | 9782809450798 | 1040 pages

    Week End en Bulles ~ Synopsis : L'espace n'est pas toujours le monde idyllique que l'on imagine... En 2075, la conquête spatiale a fait d'énormes progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace.

    Makoto Yukimura nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le parcours initiatique de plusieurs personnages partis pour un monde inconnu, où il est souvent difficile pour l'être humain de trouver sa place.

    ~ Mon avis : Makoto Yukimura raconte son histoire avec brio, sur fond de SF mais pourtant très réaliste, en la développant sur plusieurs années avec quelques ellipses sous forme de flash-backs.

    Coté personnages, ils sont crédibles et bien approfondis. Chacun est bien caractérisé, avec parfois des objectifs précis de vie qu'ils nous partagent. Et aussi différents soient-ils, ils n'en restent pas moins tous intéressants. On suit leur parcours avec beaucoup d'attention. C'est riche, en émotions et en actions. J'ai eu un attachement plus particulier pour Fi Carmichael, l’américaine et pilote du vaisseau des personnages principaux. Elle a un tempérament assez survolté que j'ai adoré, et ses rôles, notamment de mère (assez différent du classique "au foyer"  plus courant) mais aussi de chef, m'ont beaucoup ému.

    Week End en Bulles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La situation de l'histoire future et des débris spatiaux constituant un réel problème m'a prise de court. Je ne m'attendais pas à ce que cela me touche autant. Cela fait à la fois écho à la problématique de pollution actuelle mais aussi les futures pollutions que l'être humain pourrait engendrer. Des formes d'attentats terroristes sont également présentes et rendent l'histoire d'autant plus plausible, qui plus est dans notre climat actuel. 

    L'ensemble de l'oeuvre amènent au questionnement sur l'avenir de l'humanité. Quel sera notre développement ? Et quel sera notre déclin ?

      

    American Vampire, tome 3 | de Snyder Scott (Auteur), Albuquerque Rafael (Illustrations) | 9782365772310 | 160 pages

    Week End en Bulles

    ~ Synopsis : Pearl reste éternellement jeune puisque c'est une vampire. Et son mari humain, Henry, prend peu à peu conscience de l'effet du temps qui passe et les sépare.... 1943, le monde est en pleine guerre mondiale. Une organisation antivampirique, les Vassaux de Vénus, réussit à retrouver la trace du couple. Dans le but de protéger sa femme, mais également de participer à l'effort de guerre, Henry accepte une mission spéciale sur l'île de Taipan supposément infectée par un nid de suceurs de sang.  C'est sans compter sur la présence du vampire américain originel, Skinner Sweet, parmi les soldats montés à bord. Et il a des comptes à régler avec les Vassaux de Venus mais aussi avec Henry.

    ~ Mon avis : American Vampire est une saga vampirique violente. Elle présente des vampires comme des monstres assoiffées de sang plutôt que sous des traits romantiques et/ou gothiques plus traditionnels et plus habituels. De plus, l'histoire se distille sur plusieurs décennies, de la conquête de l'Ouest aux années 1960. Le résultat n'en est que plus original et intéressant.

    Comme toujours, j'aime beaucoup le scénario et les personnages de Scott Snyder, notamment le personnage de Pearl désirant simplement une vie tranquille mais que sa condition et ses détracteurs empêchent. Je suis un petit moins fan des dessins (que je trouve un tantinet brouillon parfois) mais l'ambiance qui s'en dégage colle bien à l'histoire.

    Au final, je ressors satisfaite de ma lecture, parfaite dans le contexte d'Halloween. Et je ne peux la conseiller (au moins le premier tome) si vous cherchez des bandes dessinées sur les vampires.

     

      

     

     

    Deep Sea Aquarium Magmell | de Kiyomi Sugishita | 9782379500015 | 192 pages

    Week End en Bulles

    ~ Synopsis : Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur. La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.

    ~ Mon avis : je suis initialement tombée sous le charme de la couverture qui est tout bonnement magnifique. Le contenu de ce manga est effectivement riche en très belles planches sur les fonds marins et les animaux qui les peuplent. J'ai même regretté que le format soit celui du “manga” :  j'aurais aimé un plus grand format avec beaucoup de couleurs, afin de mieux profiter des paysages abyssaux qui s'offrent à nous.

    Côté histoire, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher. J'ai lu le manga rapidement, et quand je l'ai terminé, j'ai trouvé l'ensemble assez plat. Mise à part l'émotion très présente du “Whaaa c'est beau”, je n'ai pas ressenti grand chose. Je n'ai pas eu d'intérêt pour le personnage principal, présent parce qu'il aime les poissons et les fonds marins. On ne sait presque rien de lui mise à part ça. De plus sa personnalité est assez “effacée” (ou pudique) donc il ne transmet que peu d'émotions.

    J'attends donc de lire la suite pour voir si l'histoire se développe, s'approfondit et si les personnages y gagnent en intérêt.

    Ce manga est une lecture très douce et détente, assez agréable, en particulier si l'on apprécie de se faire bercer par de belles images. Il donnent quelques informations sur les animaux qu'il cite et c'est à la fois sympathique et instructif.

     

      

    Appelez-moi Nathan | de Quentin Zuttion (Illustrations), Catherine Castro (Scenario) | 9782228921626 | 144 pages

    Week End en Bulles

    ~ Synopsis : Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette «erreur génétique» avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

    ~ Mon avis : j'ai aimé. Comme toujours, le travail graphique de Quentin Zuttion est magnifique. Je ne sais pas comment il fait, mais il réussit à transmettre toutes sortes de sentiments différents sans avoir besoin de dialogues. La joie, la tristesse, la peur, la colère, l'envie, etc… tout se ressent avec aisance.

    Week End en Bulles

    L'histoire et de le parcours de Nathan sont beaux, et bienveillants malgré les difficultés qu'il rencontre. C'est très agréable de lire une histoire positive comme celle-ci. Parce que Nathan, il s'en sort bien. Il réussit à devenir le garçon qu'il est. Il rencontre beaucoup de soutien, de ses amis, de ses parents (pourtant bouleversés initialement), de son petit frère et du corps médical. Et ça fait du bien de lire ça!

    C'est une super bande dessinée, qui visibilise le milieu LGBT et en particulier la transidentité. Elle est à découvrir, et ce dès l'adolescence.

      

    Le mari de mon frère | de Gengoro Tagame | Saga en 4 tomes (9782369741541, 9782369741640, 9782369741855, 9782369742432)

    Week End en Bulles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

    Mon avis : (j'ai un petit peu triché si j'ai lu les 2 premiers tomes ce week end, j'ai lu le 3ème lundi et le 4ème mardi ...)

    J'attendais beaucoup de cette lecture parce que je n'en avais entendu que du bien. Et je n'ai pas été déçue ! C'est juste délicieux. Les personnages sont hyper attachants, en particulier la petite Kana amenant une bouffée d'air frais et d'innocence dans ce monde d'adulte où persistent les traditions, les idées reçues et l'homophobie. Par exemple, Kana ne comprend pas pourquoi deux personnes qui s'aiment ne peuvent pas se marier si elles sont du même sexe (le mariage homosexuel n'est pas encore reconnu au Japon) Week End en Bulles

    Au travers de son regard d'enfant, son père est amené à se questionner (et par extension à nous questionner) sur son propre regard, sa position sur l'homosexualité, ses ressentis, et sa relation avec son défunt frère. En 4 tomes nous vivons une évolution vers la tolérance. C'est très doux, c'est bienveillant, c'est éducatif (le personnage de Mike intervient entre les chapitres pour parler de la situation et des symboles LGBT) et c'est vraiment intéressant. L’auteur sait nous surprendre avec de petits rebondissements rythmant la vie quotidienne de la famille et on ne s'ennuie pas du tout.

    Ce manga peut être mis dans les mains des plus jeunes, surtout si l'on désire aborder la question de l'homosexualité/LGBT (mais pas que, par exemple il y a aussi la séparation familiale, ou encore le deuil). C'est une belle histoire, riche en émotions, que je conseille fortement. Les dessins sont jolis et ils s'assortissent parfaitement à l'histoire. 

    La seule non surprise c'est que je savais que j'allais adoré Week End en Bulles 

    Week End en Bulles

    ~ CONCLUSION ~

    C'était un très bon week end et je me suis régalée dans mes lectures. Avec Planètes, Appelez-moi Nathan et Le mari de mon frère, j'ai eu trois gros coup de cœur. Et le reste de mes lectures m'a plu aussi. 

    J'espère que cet article vous a intéressé, et peut être même donné des idées de futures lectures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :