• Rainbow challenge 2020

     

     

    Le Rainbow Challenge est un challenge autour des lectures LGBT+ organisé par Cordélia. Vous pouvez retrouver les détails du challenge sur son blog Rainbow challenge 2020 ici

    Ma précédente participation en 2019 se trouve Rainbow challenge 2020 là

    Rainbow challenge 2020

    ~ Les catégories ~

     

    1/ I want to break free ~ libération, indépendance, combat, affirmation
    2/ Same love ~ romance FF ou MM, biographie, LGBTphobies, droits LGBT+
    3/ True Colors ~ coming-out, découverte de soi, isolement, fin heureuse
     4/ Let's have a kiki ~ communauté, plusieurs personnages LGBT+, soirée queer, comédie

    Rainbow challenge 2020

    ~ Ma PAL ~

     

    Rainbow challenge 2020

    Rainbow challenge 2020

    (les logo livraddict le logo mangadraft vous mène à la fiche des ouvrages) 

    N'essuie jamais de larmes sans gants Rainbow challenge 2020  (de Jonas Gardell) : ce livre est dans ma PAL depuis pas mal de temps... C'est un petit pavé (de presque 850 pages) qui se passe dans les années 80, et qui parle de l'arrivée du SIDA.

    Dans un rayon de soleil Rainbow challenge 2020  (de Tillie Walden) : l'an passé j'ai lu Spinning de la même autrice/dessinatrice. Dans un rayon soleil, est une bande dessinée SF dans un univers quasi entièrement féminin (il y a un personnage non binaire), dont je n'ai entendu que du bien. Sachant que j'ai beaucoup aimé Spinning, j'ai hâte de découvrir cette autre BD. 

    Tout va bien Rainbow challenge 2020  (de Charlie Genmor) : également encensée sur les réseaux sociaux, cette autobiographie m'intéresse depuis pas mal de temps. C'est l'occasion de la lire !

    Pan ! Pan ! Rainbow challenge 2020  (de Petit Pied) : je connais déjà le travail en ligne de Petit Pied et ses strips qui figurent dans cette bande dessinée. Ce sera donc une relecture sur format papier. J'aime beaucoup ce que fait Petit pied, il a un regard à la fois réaliste, poétique mais également assez humoristique sur la vie. Je vous conseille son compte twitter si vous voulez découvrir ses dessins Rainbow challenge 2020  

    Eros academy, tome 2 Rainbow challenge 2020  (de T. Pralinus): comme pour Petit Pied, je suis familière avec les œuvres de T. Pralinus. Eros Academy (disponible en ligne gratuitement) est un fanzine complètement barré mettant en scène des lycéens avec des noms de héros mythologiques, il y a du sexe, des magical boys et des tentacules. Ça sera une lecture, je pense, plutôt fun.

    Sur la route de West Rainbow challenge 2020 est la dernière BD de Tillie Walden. C'est « un road trip intimiste et fantastique » (c'est marqué sur la 4ème de couverture) où les deux personnages principaux sont des femmes, Béa et Lou. Et ... Je n'en sais pas plus ! Je crois que les deux protagonistes sont lesbiennes, on verra ! Par conséquent, je ne sais pas dans quelle catégorie le ranger (ni s'il rentre dans le Rainbow Challenge).

    ***

    Je participe également au Bookclub LGBT de Cordélia ~ lien : Rainbow challenge 2020 ~ où les lectures vont de paire avec le Rainbow Challenge

    Rainbow challenge 2020

    Pour le mois de février, c'est Le jardin arc-en-ciel Rainbow challenge 2020  (de Ogawa Ito) qui a été choisi. Il met en scène un couple de lesbiennes, et parle d'homoparentalité.  

    ***

    J'ai deux autres lectures de prévu, également écrites par T. Pralinus. Ce ne sont pas des lectures accessibles en ligne, puisque je les ai directement demandées à l'auteur et il m'autorise à les citer. Il y a un de ses romans réalisé dans le cadre d'un National Novel Writing Month - le NNWM est un projet international d'écriture, aillant lieu chaque année en novembre - et c'est un roman de SF. T. Pralinus est également en train d'écrire une thèse sur le yaoi (dit aussi boy's love), genre littéraire mettant en scène des relations sentimentales et/ou sexuelles entre des personnages masculins, et écrit principalement par des femmes pour des femmes. C'est un genre que j'ai découvert à l’adolescence, pour lequel j'ai beaucoup d'affection et qui m'intéresse, mais avec lequel j'ai également du mal par rapport aux "stéréotypes" qui y sont utilisés. Grace à cette thèse, ce sera l'occasion d'avoir une autre approche du yaoi. Par contre, ces écrits de T. Pralinus sont des travaux privés et je ne m'épancherais pas plus là dessus sans son accord. S'ils vous intéressent, je vous invite à contacter l'auteur sur son twitter Rainbow challenge 2020.

    ***

    Je suis également tentée par deux publications de la maison d'édition Akata (vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder aux annonces d'Akata) :
    ¤ Our Colorful Days, manga de Gengoroh Tagame
    ¤ Mes yeux rivés sur toi, manga de Kuro Nohara
    Les deux sont accessibles en ligne. Je ne sais pas encore si je vais les commencer chapitre par chapitre, ou bien attendre d'avoir les tomes complets (dans ce cas là, ce seront des lectures en dehors du Rainbow Challenge).

    ***

    Rainbow challenge 2020

    J'ai également L'incivilité des fantômes (de Rivers Solomon) Rainbow challenge 2020, ainsi que Beignets de tomates vertes (de Fannie Flagg) Rainbow challenge 2020, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de les lire.

    ***

    Bonne lecture !

    (ps : cet article sera probablement édité au fur et à mesure des mois et de mes lectures)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :