• Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    La deuxième session du Pumpkin Autumn Challenge débute aujourd'hui, du 1er septembre au 30 novembre 2018, à l'initiative de la vidéaste, booktubeuse et blogueuse Guimause. Comme son nom l'indique, ce challenge rassemble les amateurices de lecture autour de thématiques automnales et halloweenesques.

    Il est constitué de 4 menus différents ayant chacun 3 sous-catégories. Pour considérer le challenge comme réussi, il faut :

    - lire 2 ou 3 livres correspondant aux 3 sous-catégories d'un même menu

    - ou lire au moins une sous-catégorie de chaque menu, ce qui donne lieu à plusieurs titres de mordu·e de lecture :

    « Une faim de Loup-Garou » = tu as lu 1 sous-catégorie par menu

    « Ça s'appelle avoir les crocs » = tu as lu 2 sous-catégories par menu, petit·e livrophage

    « Un appétit de Goule » = tu as lu 3 sous-catégories par menu ! (Sérieusement ? Tu as vraiment réussi ? T'es trop fort·e!)

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page explicative originelle sur le blog de Guimause : Pumpkin Autumn Challenge, session Magies et Sorcières 2018

    et/ou vous pouvez regarder sa vidéo :

     

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Pour voir la version plus courte de ma PAL, j'ai posté la liste sur Livraddict :  Pumpkin Autumn Challenge 2018

     Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Ayant adoré le Chœur des Femmes de Martin Winckler, j'ai opté pour son anthologie Noirs Scalpels (9782749103327) :

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Le ton me semble complètement différent du Chœur des Femmes (évidemment) mais j'ose espérer m'y retrouver un tout petit peu, peut être avec le genre de morale que m'inspire les épisodes des contes de la crypte : la malveillance est toujours punie et les méchants ne s'en sortent pas indemnes.

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Lors du Pumpkin Autumn Challenge 2017, L'Etrange vie de Nobody Owens (9782290055908) de Neil Gaiman me faisait de l’œil lorsque je découvrais les PAL des autres participant·e·s. J'ai déjà lu Coraline de l'auteur (que j'ai adoré, je l'ai lu plusieurs fois) et j'espère apprécier cette lecture.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    J'avais également commencé L'Enfant des cimetières de Sire Cedric, en version livre audio. Si je trouve le temps, j'essayerais de le terminer (encore faut-il que je détermine où je m'étais arrêtée).

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Concernant la version apéro, je n'ai aucune idée de lecture. Je peux cependant vous conseiller quelques films :

    • Casper (un des films phares de mon enfance, j'étais « amoureuse » de Casper et je voulais aussi sa maison)
    • La famille Addams, ainsi que Les Valeurs de la famille Addams (je pense que vous connaissez certainement)
    • Tous les épisodes des Contes de la crypte (même si ce n'est pas un film, chaque épisode est indépendant et peut se savourer comme un film d'une demi-heure)
    • Vampires en toute intimité (une téléréalité dans un repaire de vampires)

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    En format numérique, j'ai le livre Apostasie (B01DM3TK5M) de Vincent Tassy. Comme L'Etrange vie de Nobody Owens, il était dans beaucoup de PAL du PAC 2017, et les avis ainsi que la couverture m'ont donné envie de le lire.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Ayant particulièrement aimé Wytches de Scott Snyder (l'histoire est bien menée, puis les explications - parfois très personnelles - de l'auteur m'ont captivée), j'ai commencé sa saga vampirique, explorant ces créatures à travers l'histoire des Etats Unis d'Amérique. Les vampires représentés y sont particulièrement violents, dans leur aspect (des griffes et des crocs acérés) et dans leurs actions. Il me reste à lire American Vampire, tome 03 (9782365772310) de Snyder Scott, et Albuquerque Rafael (aux illustrations).

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Je suis une fan de la saga Alien. J'aime la science fiction, et j'aime l'ambiance qui se dégage de ces films, à la croisée de l'horreur/épouvante et du huit clos. L'esthétique de la créature par Hans Ruedi Giger m'a toujours marquée, aussi fascinante qu'effrayante. Les films mettent en scène des créatures parasites extraterrestres, qui tuent violemment leurs hôtes humains, et qui atteignent un stade adulte particulièrement dangereux pour tous les êtres vivants à proximité. La saga compte quatre films principaux, ainsi que deux préquelles (mais ces dernières ne m'ont pas du tout convaincue) et des crossovers avec la saga Predator (une autre saga SF avec des extraterrestres plus humanoïdes). Si j'ai vu l’ensemble de cette quadrilogie plusieurs fois, je ne connais pas vraiment son univers étendu. Récemment, j'ai écouté en audiobook, La sortie des profondeurs, ainsi que Le fleuve des souffrances... et j'ai adoré. Ces deux histoires se déroulent entre le premier film (Alien, le huitième passager) et le deuxième film (Aliens le retour). J'ai eu une petite préférence pour Le fleuve des souffrances, où il y a un certain temps d'attente avant l'arrivée des monstres. Il faut savoir que ces audiobooks n'en sont pas vraiment, dans le sens où ce ne sont pas des livres mais de vraies aventures auditives. Il sont constitués essentiellement de dialogues, accompagnés d'extraits des films et d'un travail des bruitages, de l'ambiance sonore. C'est en cherchant plus d'informations les concernant que je suis tombée sur la version livre des films. La critique sur Livraddict étant plutôt correcte, j'ai eu envie les découvrir.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018 

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Depuis 1994, l’Étrange Noël de Monsieur Jack fait partie de mes films préférés. Enfant, j'avais eu la chance de pouvoir le voir au cinéma, non pas une mais deux fois ! Et je l'ai vu et revu chez moi... Il se trouve que je suis en possession de son adaptation manga depuis un certain temps déjà. J'ai une certaine appréhension à son égard, j'ai peur d'être déçue et qu'elle me parasite le film. Pour le PAC 2018, j'ai tout de même décidé de me lancer avec L’Étrange Noël de Monsieur Jack (9782811609122) de Jun Asuka. Et Evidemment si vous n'avez pas vu la version film de Henry Selick, je ne peux que vous la conseiller. C'est le même réalisateur qui a fait l'adaptation de Coraline, qui est également excellente.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

     Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    A l'occasion de la rentrée littéraire 2018, j'attends avec impatience Appelez moi Nathan (9782228921626) de Quentin Zuttion (illustrations) et Catherine Castro (scenario). Je me suis régalée avec les deux premières bandes dessinées de Quentin Zuttion (Sous le lit et Chromatopsie). Je trouve son travail très poétique et je vous conseille d'aller faire un tour sur son twitter. Cette bande dessinée sort le 05 septembre 2018.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    J'ai décidé de lire La tombe des Lucioles (9782877302203) de Akiyuki Nosaka, plus connu sous sa version filmique de feu Isao Takahata, à savoir Le tombeau des lucioles. C'est un récit semi-autobiographique qui se passe à Kōbe en 1945. Il narre la vie de deux enfants, Seita le garçon, et Setsuko, sa très jeune sœur, ayant perdu leurs maisons et leurs parents suite aux nombreux bombardements.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    J'ai sélectionnée 3 œuvres.

    La première est L'Héritage des rois-passeurs (9782811218232) de Manon Fargetton, dont je n'ai entendu que du bien.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    J'ai également envie de lire La quête onirique de Vellitt Boe (9782843449291) de Kij Johnson, découvert également par le biais du PAC 2017 (me semble-t-il), et dont l'héroïne a l'originalité d'être une femme d'âge mur. Il faut savoir que ce livre est la suite de La quête onirique de Kadath l'inconnue de H. P. Lovecraft. J'ai donc également ajouté ce livre à ma PAL 2018. Cependant c'est la lecture qui m'emballe le moins. J'ai des réticences quant à la lecture d'un texte de Howard Phillips Lovecraft. Si son univers fantastique a imprégné des générations et de nombreux·ses artistes, il n'en reste pas moins un homme profondément raciste et j'appréhende beaucoup sa plume.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    La saga de l'Épouvanteur de Joseph Delaney a de nombreux·ses fans et j'en fais partie. Elle raconte les aventures d'un Épouvanteur aux cotés de son maître, faisant face à des créatures magiques et tentant de contrôler les manifestations surnaturelles. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, qui m'ont immédiatement séduite. Je me suis prévu la lecture des trois tomes suivants :  Le secret de l'Épouvanteur, tome 03 (9782747017237) ; Le combat de l'Épouvanteur, tome 04 (9782747025737) ; et L'erreur de l'Épouvanteur, tome 05 (9782747027977).

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Il y a aussi la bande dessinée Je n'ai rien oublié (9782756065595) de Ryan Andrews que je compte bien lire. C'est un recueil de nouvelles indépendantes les unes des autres.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Les sorcières étant considérées un peu comme les féministes du passé, j'ai eu envie de m'attarder sur leur version contemporaine avec Nous les Filles de Nulle Part (9782226401441) d'Amy Reed. Evidemment, il n'est aucunement question de magie. Pourtant cela parle de sujets « anciens » mais toujours d'actualité, comme la culture du viol et le sexisme dont sont quotidiennement victimes les femmes.

     Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    J'ai envie de découvrir un texte de Virginie Despentes, ayant adoré King Kong Théorie. Je tente Les chiennes savantes (9782253087533). Il est question de strip-teaseuses, de la dualité entre les personnes réduites à des corps sources de fantasmes, et la réalité de qui elles sont. C'est également un polar avec ses « monstres ».

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Si ce livre ne se révèle pas conforme à l'intitulé du sous-menu, il me reste la saga Alien (cf plus haut) où l'on retrouve clairement de la transformation, de l'hybridation et de l'animalité.

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Dans la (superbe) collection Emblèmes, il y a le Hors-série Les Fées (9782913939486). Je pense que le nom parle de lui même. C'est un collectif dirigé par Léa Silhol, une autrice aux textes très poétiques et fantastiques. J'ai envie de relire Musiques de la Frontière (9782913939479) également de Léa Silhol. C'est de l'urban fantasy, où des fays -  des êtres féeriques humanoïdes - apparaissent parmi les humains et sont violemment rejetés par ces derniers. J'en garde un très agréable souvenir de lecture (datant d'au moins une décennie si ce n'est plus). Il y a une suite, Possession Point (9791094902028). Les critiques sont très élogieuses et j'ai vraiment envie de la découvrir.

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    J'ai un très joli petit ouvrage, les Contes des sages taoïstes (9782020607193) de Pascal Fauliot, au papier épais et ponctué de magnifiques estampes. Vous l'aurez compris, je suis tombée de prime abord sous le charme de l'objet livre. Et je suis ravie parce qu'il me semble coller parfaitement à cette fin de challenge. Il présente également l'avantage de pouvoir être lu petits bouts par petits bouts.

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

     

    J'ai essayé de voir petit afin de constituer ma PAL... cependant, ma liste me semble plutôt longue, et la PAL réelle brinquebale sur mon bureau. Je ne sais pas si je réussirais à en venir à bout, mais j'espère la faire diminuer. Je suis également très curieuse de voir les PAL des autres « challengeur·e·s »

    Pumpkin Autumn Challenge 2018

    Bonne lecture !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :