• Mois de la fantasy / Mai 2019

    Mois de la fantasy / Mai 2019

    En Mai 2019 s'est déroulé le challenge Mois de la fantasy, organisé par Stéphanie, de la chaîne Pikiti Bouquine.

    Le groupe facebook dédié : Mois de la fantasy / Mai 2019

    Mois de la fantasy / Mai 2019

    Mois de la fantasy / Mai 2019Nevermoor, les défis de Morrigan Crow (tome 01) | Jessica Townsend | Pocket Jeunesse | 480 pages | 9782266280761

    Résumé : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 1. Elle est maudite. 2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l'attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

    J'en avais entendu beaucoup de bien, mais je n'avais pas voulu en savoir trop sur l'histoire, afin de lire quasi totalement à la découverte ... Et je ne suis pas déçue car je me suis régalée. Et j'ai hâte de voir la suite !  J'ai beaucoup apprécié que le personnage principal soit une fille, avec un côté un petit peu 'darkou' (sombre mais un peu chou car elle reste une enfant, cela se voit surtout sur ses tenues, cf la couverture du livre) et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer ! Son ami, Hawthorne, à l'origine de nombreuses farces, m'a beaucoup fait rire. Le personnage de Cadence m'a interpellée, elle est assez décalée et détonne par rapport aux autres. Le monde fantastique de Nevermoor est très riche : une ville fantastique à découvrir, un bestiaire avec - entre autres - un chat géant qui parle, des personnages avec des pouvoirs. Jessica Townsend instaure de bonnes bases pour un début de saga. Mon seul regret est le manque d'illustrations, même si ça reste un roman avec suffisamment de descriptions pour stimuler notre imagination.

     

    Mois de la fantasy / Mai 2019Magus of the Library, tome 01 | Izumi Mitsu | Ki-oon | 240 pages | 9791032704677

    Résumé : "Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde ! "
    Shio est un jeune enfant passionné par les livres, source d'évasion de son quotidien difficile. Il est pauvre et il a des oreilles pointues, traces de métissage, raisons pour lesquelles le bibliothécaire de son village ne lui laisse pas de libre accès à sa collection. Un jour, des représentantes de la Bibliothèque Centrale (qui gère l'ensemble des bibliothèques du pays) arrivent en ville. La vie de Shio va alors prendre un autres tournant...

    L'amour des livres est très présent dans ce premier tome, et on le ressent. Les personnages sont intéressants, variés. Shio est très touchant, plein de bienveillance et de gentillesse. Il y a une une part importante de personnages féminins 'forts' (en tant que figures d'autorité puisque représentantes de la Bibliothèque Centrale, elles sont donc respectées). Les dessins sont magnifiques, que ce soit les personnages (le drapé des costumes O.O) comme les décors qui sont à couper le souffle. Et enfin l'histoire est captivante. On a envie d'en savoir plus sur ce monde, comment il fonctionne, quelles sont les implications de la Bibliothèque Centrale et à quoi elle ressemble. Vivement que je me procure le 2ème tome!

    Mois de la fantasy / Mai 2019

     

    Mois de la fantasy / Mai 2019Wahcommo | Luis NCT | Éditions du Long Bec | 9782379380112

    Résumé : Un duo de guerrier.e.s est envoyé vers de lointaines contrées, afin de récupérer un trésor dans une cité abandonnée dont est originaire leur peuple.

    En mai s'est tenu la 34ème édition de la Comédie du Livre, le festival montpelliérain du livre. Si la littérature suisse y était à l'honneur, quelques auteurices de bandes dessinées françaises et étrangères étaient présent·e·s. J'ai acheté Wahcommo, la deuxième bande dessinée de l'auteur espagnol, Luis NCT, que je ne connaissais pas du tout. Christelle, de la chaîne livraddict Mois de la fantasy / Mai 2019 Christelle et les livres, m'a accompagnée et nous avons pu un peu discuter avec l'auteur (Christelle parlant couramment espagnol, un grand merci à elle !). Le trait de Luis NCT est attractif et très dynamique. Il y a beaucoup de couleurs. L'univers dépeint est riche, avec plusieurs lieux mais aussi saisons représentés. Il y a de nombreux personnages, humains et non humains. L'histoire de Wahcommo, plutôt classique, reste prenante et palpitante. Elle nous précipite dans un univers typiquement heroic fantasy, avec une quête et des combats. Plusieurs aspects m'ont particulièrement séduite : le fait que le duo ne devienne pas un couple (c'est bien qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour, cela casserait le rythme), le personnage principal féminin n'est pas érotisé (et tant mieux parce qu'il n'y a qu'une seule femme présente), et la fin de l'histoire a été une très agréable surprise.

    Mois de la fantasy / Mai 2019

     

    Mois de la fantasy / Mai 2019Sacra, parfums d'Isenne et d'ailleurs : aucun coeur inhumain (opus 1) | Léa Silhol | Nitchevo | 300 pages | 9791094902035
    Sacra, parfum d'Isenne et d'ailleurs : nulle âme invincible (opus 2) | Léa Silhol | Nitchevo | 336 pages | 9791094902042

    Résumé : Ex-stasis… L’extase… l’ivresse, le ravissement, l’intoxication d’un instant ou d’une ère… Encapsulée dans le rituel, la forme, et les parfums du monde… Dans les sens… dans l’encens…
    Au travers d’une boîte de palissandre que les écrivains se transmettent secrètement depuis des siècles ~ des calligraphies du roi des Djinn, même sur un parchemin frauduleux, et de la dialectique des céramistes Satsuma dans le salon de Klimt ~ des bouquets de fleurs blanches envoyées par un père à sa fille, et des visages du Green Man dans des bois interdits ~ des voiles des navires qui filent vers le port, enflées par les chants des passagers, et de la voix de tous ceux que — aimés jadis — nous pensions avoir perdus pour toujours.
    D’un bout à l’autre des horizons et hors des cartes, sur le fil d’une errance rythmée du pas des voyageurs inlassables, et des esprits affamés de splendeur, les traces des mortels et immortels se doublent, se croisent, se frôlent…
    Au centre du compas, la cité légendaire d’Isenne, carrefour hybride entre l’Orient et l’Occident, hantée de fantômes, de rumeurs, de contes et de codes ; dépliant ses mystères autour du Labyrinthe des verriers. Marché gobelin où l’art et la démesure s’échangent, s’offrent, s’achètent et se perdent, entre les ombres vibrantes d’Irshem et les esquisses de Venise…

     

     

    Enfin, j'ai profité du mois de la fantasy pour avancer dans mes lectures Silholiennes ! J'ai pu lire entièrement le premier tome de Sacra, Parfums d'Isenne & d'ailleurs, et j'ai commencé le tome 2 (que je poursuis ce mois de juin). Comme d'habitude, c’est un plaisir de lecture. L'écriture de Léa Silhol est superbe, elle fourmille de détails, les décors sont bien retranscris, les sensations sont très présentes, en particulier celles olfactives (d'où le titre). Le ton et le vocabulaire employés confèrent au texte une sonorité poétique, parfois même onirique. Les différents récits sont également très riches culturellement parlant, avec de nombreuses références à divers pays ainsi que leur culture et surtout leurs arts, et ils amènent au voyage et à la découverte. Les deux Opus sont constitués de nouvelles, se rejoignant parfois les unes aux autres, ou faisant échos à des précédents ouvrages. Chaque histoire s'ancre parfaitement dans la toile de fond tissée par l’autrice.  Si vous ne connaissez pas Léa Silhol, et que vous aimez la fantasy urbaine, la poésie, les rêves, l'ésotérisme, la magie, les voyages, foncez découvrir cette autrice ! Mois de la fantasy / Mai 2019 N Factory 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :