• Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction

    Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction

    Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction | Inio Asano | Editions Kana | Parution en cours ~ 7 volumes

    Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction

    Dead Dead Demon's Dededede Destruction (DDDD) est un manga seinen de Inio Asano. C'est grâce à la vidéo de Sita (Dead Dead Demon's Dededededestruction 6 mangas à lire) que je viens de découvrir et dévorer les 7 tomes de ce manga en une journée ... Et c'est un gros coup de cœur Dead Dead Demon's Dededededestruction !  

    Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    Dans DDDD, nous suivons le quotidien de Kadode, Ôran et leurs amies, tokoïtes vivant tranquillement leur vie de lycéenne tandis que la ville est recouverte par un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre, d'où s'échappent de temps en temps des petites navettes qui sont immédiatement abattues par l'armée humaine japonaise, alors qu'aucune attaque extraterrestres n'est réellement recensée. 

    L'histoire revêt la forme d'un parfait mélange entre deux genres : la science-fiction et la tranche de vie. Chaque tome commence par une mise en abyme, avec des planches d'un manga fictif où Isobeyan, un petit bonhomme champignon armé de gadgets, aide Debeko, une fille assez étourdie et fainéante. Isobeyan est un peu le fétiche de DDDD (comme notre Pikachu IRL), Kadode en est complètement fan, et l'on peut apercevoir sa représentation un peu partout disséminée dans le manga, donnant une touche de fun mais aussi de réalisme, le Japon étant connu pour l'omniprésence de ses mascottes issues de l'animation, des jeux vidéos et des bandes dessinées nippones, en particulier dans la capitale.

                      Dead Dead Demon's Dededededestruction

    Le dessin d'Inio Asano a plusieurs particularités. La première est que le mangaka utilise des photos comme support pour ses décors et ses paysages . Il les désature au préalable  en noir et blanc pour ensuite les modifier et dessiner par dessus en y ajoutant ce qu'il désire : personnages, objets et même onomatopées. Le rendu final est très esthétique, conférant à ses planches un effet très réel et majestueux, et permettant de mieux situer ses scènes.

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    La seconde caractéristique se retrouve au niveau de ses personnages qui présentent un trait beaucoup plus "déformé". S'ils semblent moins nets que le fond, Inio réussit non seulement à les incruster parfaitement dans ses décors, mais leur confère toute une palette d'émotions ainsi qu'une très grande diversité. Il y a des petit·e·s, des grand·e·s, des minces, des gros·se·s, des droit·e·s, des carré·e·s, des rond·e·s, etc... Chaque personnage est identifiable, et l'ensemble des planches fourmille de détails tout en restant très fluide. 

    Dead Dead Demon's Dededededestruction 

    Dead Dead Demon's Dededededestruction 

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    L'un des aspects de DDDD qui m'a tapé dans l’œil est sa représentation féminine. Je n'ai que trop peu l'habitude de lire des mangas avec beaucoup de filles/femmes, en particulier dans le genre seinen. DDDD se dénote par son casting, en quasi-totalité féminin. Son graphisme est globalement très mignon, mais il a le mérite de ne pas hypersexualiser ses personnages et de ne pas tomber dans des clichés. Les jeunes femmes, lycéennes aux portes de l'univers étudiant et de l'âge adulte, matures et immatures, indéniablement très attachantes, ont chacune leur caractère et constituent une bande de copines soudées et soucieuses des unes et des autres. Elles mènent leur petit train de vie, entre les examens de fin d'année, l'anxiété que représente le futur proche, les à-côtés tels les jeux vidéos ou un petit ami, et leurs rêves. La présence extraterrestre ne les inquiète pas beaucoup, même si celle-ci prend petit à petit de l'importance, à mesure que les mois passent, que les frappes humaines se succèdent et que le pays prend certaines décisions.

    Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction

    DDDD est parfois très drôle. Plusieurs scènes sont truffées d'humour (assez barré, il faut le reconnaître) et de bonne humeur, notamment par le biais du personnage d'Ôran, loufoque à souhait, souvent représentée avec un filet de bave, qui rentre dans des délires complètement WTF avec sa meilleure amie Kadode. Quelques fois, les filles osent même parler de sexualité, avec une tentative de vulgarité. Mais elles paraissent plus naïves et inexpérimentées qu'autre chose, le résultat étant plutôt attendrissant. Ce ton humoristique fait beaucoup de bien à lire, et contraste énormément avec le côté très sombre du manga. Et si la lecture du premier tome peut être surprenante, voir déconcertante, c'est à partir du deuxième que l'histoire devient extrêmement attractive. 

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    La complexité et la noirceur propres aux être humains, font partie des thématiques prédominantes d'Inio Asano. Cela se ressent dans le cynisme de ses œuvres, mais aussi au travers du caractère de ses personnages. DDDD se révèlent très critique à l'égard de la société japonaise et de son comportement face à son environnement et à l'Etranger. Si la violence est peu présente au début du manga, elle se manifeste de façon crescendo au fil des tomes. Certaines planches se focalisent sur les messages véhiculés par les médias japonais, où la politique gouvernementale anti-extraterrestre a des airs de propagande et engendre une peur constante au sein de la population. Une certaine absurdité et perplexité s'en dégagent puis-qu’aucune attaque alien n'a réellement lieu, les extraterrestres étant juste là. Les pertes humaines sont essentiellement la conséquence des attaques humaines. Une partie de Tokyo se retrouve irradiée après l'utilisation d'une arme de destruction massive contre le vaisseau-mère. Des habitations sont dévastées quand les navettes alien, abattues, leur tombent dessus. Au fil des tomes, la présence et les actions militaires prennent de plus en plus d'ampleur, allant jusqu'au déchaînement. Certaines scènes en deviennent d'une dureté inimaginable, violentes au possible et très difficiles à lire trigger warning à prendre en compte

    Dead Dead Demon's Dededededestruction 

    Dead Dead Demon's Dededededestruction

    L'alternance entre les moments de légèreté et les mouvements violents anti-extraterrestres, qui tendent à se mélanger, est impressionnante tant elle est aisée. La lecture des différents tomes n'en est que plus bouleversante. Les faits décrits font écho à des situations réelles, en particulier la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : la menace 'invisible' des radiations et ses conséquences dramatiques écologiques, économiques, et sociales dont une discrimination à l'égard de la population issue de Fukushima. 

    Véritable petit OVNI littéraire, Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction est une oeuvre qui amène à la réflexion sur ce qu'il se passe autour de nous, nos interactions avec les autres, nos rapports aux médias, nos croyances et les engagements que l'on prend. Et l'on n'en ressort pas indemne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :