• Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Ah le temps qui se rafraîchit, la nuit qui tombe plus rapidement, les villes qui s'illuminent de couleurs étincelantes et de décorations. L'hiver, et les fêtes qui l'accompagnent, arrivent doucement mais sûrement. C'est l'occasion de quitter les frissons automnaux et la sorcellerie d'Halloween, pour se plonger dans l'incandescence des feux crépitants d'une cheminée, une boisson chaude à la main installée au pied du sapin.

    Du 1er Décembre 2018 au 31 Janvier 2019 se déroule la 7ème édition du Cold Winter Challenge, organisée par Margaud. Quatre menus sont au programme, ainsi que des challenges bonus si on le désire.
    C'est la deuxième année que je participe et j'ai hâte de le commencer !

    #ColdWinterChallenge2018

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    ~ Le Cold Winter Challenge ~ 

    ¤ Pour découvrir l'annonce officielle, vous pouvez cliquer ici  Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 Et / ou bien regarder la vidéo de Margaud  :

    ¤ Si vous avez envie de discuter, deux groupes facebook ont été créés :
    Le premier concerne le challenge en lui même et les lectures qui l'accompagnent  Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 Vous pouvez cliquer ici 
    Le second permet d'échanger autour du CWC, si vous désirez papoter d'autre chose que de bouquins Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 Vous pouvez cliquer là 

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    ~ Ma PAL Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 ~ 

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Je retente les Lettres du Père Noël (de J.R.R. Tolkien), un livre acheté l'an passé pour ce même menu. J'aimerais également lire N'essuie jamais de larmes sans gants (de Jonas Gardell). N'étant pas très portée sur les romances de Noël, je vais tout de même essayer Devine qui vient pour Noël (un collectif). 

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Enfin, si j'arrive à l'obtenir, j'aimerais beaucoup lire Coming-out en deux mouvements (de Mx Cordelia).

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Cela fait un certain temps que j'ai Libération (de Patrick Ness), et surtout que j'ai envie de le découvrir car je n'en ai entendu que du bien. Ensuite vient Candombe tango, tome 1 : Les revenants de Brezo (de Théodore Koshka, aka. Pralinus) que j'ai hâte de lire. J'aime le travail de vidéaste de l'auteur (dernièrement,  Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 sa série avec Dee sur les sorcières est excellente), je vous conseille aussi de lire ses fanzines/bd (Yaoi Files & Eros Academy sur son Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019 tumblr). J'ai également choisi des lectures jeunesses avec Contes du Japon (de Pascale Fontaine et Yann Breton) et Sirius (de Stéphane Servant).

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Dans un retour à mes sources livresques adolescentes et pour garder une certaine constance, (j'ai lu la saga Le Dit de Frontier pour le Pumpkin Autumn Challenge 2018), j'aimerais relire La Sève et le Givre et découvrir sa suite La Glace et la Nuit de Léa Silhol.

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Je ne me suis fixée qu'une seule lecture : Aucun homme ni dieu (de William Giraldi), initialement choisie pour la 6ème édition du CDW.

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Si je trouve le temps, ou si l'envie me prend, je lirais peut être des écrits de Jules Verne ou de Jack London.

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

    Je continue sur ma lancée entamée l'an passé avec Mörk (de Ragnar Jónasson). J'ai beaucoup aperçu Le Signal (de Maxime Chattam) sur booktube et facebook et j'ai envie de le découvrir. Enfin, je conclue avec Mirror Mirror (de Cara Delevingne et Rowan Coleman).

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    ~ Ma PAL de l'an dernier ~


    A titre d'information, voici mes lectures durant le Cold Winter Challenge 2017 ~ 2018 :
    ¤ Menu 1 : La véritable Histoire de Noël (de Marko Leino)
    ¤ Menu 2 : Les Royaumes du Nord, livre 1 de l'intégrale d'A la croisée des mondes (de Philip Pullman)
    ¤ Menu 3 : Un hivernage dans les glaces (de Jules Verne)
    ¤ Menu 4 : Snjór (de Ragnar Jónasson)

     

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    Enfin, en ce qui concerne les points bonus, je ferais tout simplement le compte à la fin du challenge.

    Cold Winter Challenge 2018 ~ 2019

     

    ~ BILAN FINAL ~


    * La magie de Noël *

    Pour le premier menu, j'ai lu et j'ai beaucoup aimé les Lettres du Père Noël . Même si ça manque de personnages féminins, j'ai trouvé l'histoire à la fois fun et rigolote, avec un Père Noël confronté à des hordes de gobelins, et aidé par un ours propice aux bêtises. C'est d'autant plus appréciable lorsqu'on connait le contexte de ce courrier. Sur de nombreuses années Tolkien a écrit des lettres à ses enfants, en se faisant passer pour le Père Noël. Et au fil des ans, les destinataires ont évolué, les enfants cessant peu à peu de croire au Père Noël (et la seconde guerre mondiale arrivant). C'est un aspect qui m'a beaucoup touchée et émue. 

    J'ai tenté Devine qui vient pour Noël. J'ai lu la première nouvelle, commencé la deuxième et abandonné ma lecture. J'ai trouvé, le peu que j'ai lu, pas particulièrement bien écrit,  les personnages sont insignifiants, et - surtout - l'ensemble est très cliché.

    * Flocons magiques *.

    La seule romance que j'aurais lu est celle dans Candombe tango, tome 1 : Les revenants de Brezo , et encore ce n'est pas à proprement parlé une vraie romance car elle est plutôt secondaire (les personnages "se cherchent"). L'intrigue principale tourne autour d'une enquête policière sur des meurtres d'enfants, à laquelle viennent se greffer un ange et un démon. Le contexte n'est pas du tout hivernal, nous nous retrouvons plongés dans la chaleur et la moiteur d'une ville du Mexique.  On en suerait presque en même temps que les personnages (c'est d'ailleurs fort agréable en hiver, lorsqu'on se gèle les orteils). Ensuite, il y a du sexe et du cucul, explicite. C'est chaud, dans tous les sens du terme. C'est une lecture que j'ai aussi beaucoup appréciée, d'autant que je n'avais pas vraiment lu la quatrième de couverture pour être vraiment à la découverte. Je fais confiance à Pralinus car j'aime son travail, que ce soit en tant que vidéaste (la chaîne du Dr Pralinus) et auteur/dessinateur (ses fanzines Yaoi Files, et Eros Academy) et je vous recommande son travail, d'autant plus si vous appréciez le genre Yaoi).

    J'ai découvert Sirius, dont je n'avais entendu que du bien, et je suis d'accord avec les critiques élogieuses. L'histoire suit Avril, une adolescente noire (sa couleur de peau a une importance dans le récit) et Kid, son jeune frère. Tous les deux évoluent dans un monde ravagé, où les animaux ont disparu et où l'accès à la nourriture devient de plus en plus difficile. Un jour, ils doivent fuir. Et c'est pendant leur échappée qu'ils croisent la route de Sirius... C'est une belle histoire, avec une intrigue prenante, des personnages vraiment attachants, une plume très agréable (et parfois onirique), et beaucoup de réflexions autour de l'Humanité. 

    * Marcher dans la Neige /Stalactites ensanglantées *

    J'avais acheté Aucun homme ni dieu pour le CWC 2017. C'est finalement l'édition 2018 qui m'a permise de terminer ce livre. Je dois reconnaître que je suis ressortie assez secouée de cette lecture, vendue comme du nature writing par un libraire à qui j'avais demandé conseil. Alors, effectivement, l'histoire se déroule bel et bien dans la neige, dans une Alaska glaciale et impitoyable. Et ce n'est ni plus ni moins qu'une chasse à l'homme, avec beaucoup de violence à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est prenant, assez angoissant, étouffant par moment. Au final, je ne pourrais pas dire si j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je pense l'avoir trouvé trop froide et sanglante justement et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

    ***

    Je termine donc mon CDW avec encore une fois 4 livres à mon actif, même si cette fois, j'ai eu d'autres lectures annexes. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de lire les œuvres de Léa Silhol que j'avais prévues. J'espère pouvoir trouver du temps et les reporter sur l'année. J'aurais également aimé lire Le Signal, que je tenterais peut être à l'automne prochain. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :